@IMAGO / Action Plus – Shaun Brooks
Anthony Joshua a été plusieurs fois champion du monde de boxe et champion olympique. Il a réussi à se hisser au sommet malgré son passé criminel et est considéré comme l’une des plus grandes superstars de la boxe.
Mais quelle est la vie privée d’Anthony Joshua ? 5 faits sur son empire, sa fortune, sa petite amie et son enfant, son entraînement de boxe intensif et son passé criminel.
1. 0rigines et carrière de Joshua : un passé criminel avant de devenir champion du monde
Anthony Joshua est né de parents nigérians à Watford, en Angleterre. Il y a grandi avec ses frères et sœurs dans un environnement pauvre.
Bien qu’il ait décrit son enfance comme “heureuse”, il s’est retrouvé sur la mauvaise voie. Pendant sa formation de maçon, Joshua a été impliqué dans des incendies criminels et des bagarres. Suite à une condamnation, il a dû porter temporairement un bracelet électronique.
Lors d’un contrôle routier, il a finalement été arrêté en possession de 220 grammes de marijuana, ce qui lui a valu deux semaines de détention provisoire. Il a évité de justesse la prison. Au lieu de cela, il a été condamné à 12 mois de travaux d’intérêt général et à 100 heures de travail social.
En raison de ses activités criminelles, il a failli mettre en péril sa carrière sportive. Il a toutefois réussi à s’en sortir à la dernière seconde.
En raison des délits qu’il a commis, Joshua a failli manquer les Jeux olympiques de 2012. Il a finalement pu y participer, et avec succès : Anthony Joshua est devenu champion olympique des poids super-lourds.
AJ a ensuite entamé une carrière professionnelle sans précédent. Il a remporté ses 20 premiers combats professionnels par K.O. technique.
Ce faisant, il a établi un record unique : Joshua est le premier et jusqu’à présent le seul boxeur à être devenu champion du monde des poids lourds avec le plus haut taux de K.-O. (100 %) dans l’une des plus grandes fédérations (IBF).
Ses plus grands succès montrent qu’il est devenu l’un des meilleurs et des plus brillants boxeurs de tous les temps :
Champion du monde IBF (2016-2019, 2019-2021 : sept défenses de titre), Champion du monde WBA (superchampion 2017-2019, 2019-2021 : quatre défenses de titre), Champion du monde WBO (2018-2019, 2019-2021 : deux défenses de titre) et Champion du monde IBO des poids lourds ( 2017-2019, 2019-2021 : quatre défenses de titre).
2. La fortune d’Anthony Joshua
Anthony Joshua, l’un des personnages les plus brillants du cosmos de la boxe, est passé d’un milieu très pauvre à celui de millionnaire.
Selon la devise “tout vient à point à qui sait attendre”, tout s’est déroulé comme prévu pour AJ. Alors que le cachet d’Anthony Joshua pour ses 18 premiers combats professionnels entre 2013 et 2018 ne s’élevait qu’à 15 millions d’euros au total, il a connu un véritable coup de pouce après son combat pour le titre mondial remporté le 29 avril 2017 contre Wladimir Klitschko.
Pour le combat pour le titre contre Klitschko, le cachet de Joshua s’est élevé à 17 millions d’euros, ce qui signifie qu’il a gagné plus avec ce seul combat que toutes les années précédentes.
Par la suite, chaque victoire a fait grimper la fortune d’Anthony Joshua. Celle-ci est estimée à plus de 100 millions d’euros.
Le plus gros salaire d’Anthony Joshua à ce jour a été versé pour le combat retour contre Oleksandr Usyk en août 2022. La bourse pour ce combat de championnat du monde s’élevait à 150 millions de dollars, qui ont été partagés à parts égales, ce qui a permis d’augmenter la fortune de Joshua de 75 millions de dollars seulement.
Avant cela, un combat retour était également le plus gros jour de paie pour AJ. Le deuxième duel contre Andy Ruiz, au cours duquel il a récupéré ses quatre couronnes de champion du monde, lui a rapporté 40 millions de dollars en décembre 2019. Une belle prime de Noël.
Mais Joshua ne gagne pas seulement de l’argent lorsqu’il se trouve dans le carré de corde. Les revenus de ses combats ne sont pas sa seule source de revenus. Divers contrats publicitaires font également augmenter successivement la fortune d’Anthony Joshua.
La star de la boxe a des contrats lucratifs avec Under Armour, Beats, Hugo Boss, Land Rover et Lucozade, entre autres. Il a également conclu un contrat d’exclusivité avec le diffuseur de sport DAZN.
3. Anthony Joshua est-il en couple ?
Un sportif aussi connu attire sans aucun doute l’attention de nombreuses personnes. L’intérêt pour la vie privée de Joshua est grand, si bien que ses fans féminines se demandent s’il y a une femme dans la vie d’Anthony Joshua.
Il n’est pas marié et il n’y a pas non plus de petite amie de Joshua pour le moment. Du moins pas officiellement.
La liste de ses ex-petites amies est toutefois longue. On y trouverait également quelques femmes célèbres. Outre les deux mannequins Cara Delevigne et Bella Hadid, la pop star Rita Ora aurait déjà été une amie de Joshua. On ne sait pas dans quelle mesure ces rumeurs sont fondées.
Toutefois, il est officiellement établi que Nicole Osbourne était la petite amie d’Anthony Joshua. Joshua était déjà à l’école avec la professeure de danse et de yoga, il a entretenu avec elle une relation on/off de plusieurs années, dont est né un enfant.
Nicole et AJ se sont toutefois séparés peu après la naissance en 2016.
4. Le fils d’Anthony Joshua
Ce qui continue cependant de lier Anthony Joshua et Nicole Osbourne, c’est leur fils Joseph.
Le fils d’Anthony Joshua vivrait avec sa mère dans un appartement de 500 000 livres payé par la star de la boxe, à Watford.
Lors de son combat de championnat du monde contre Andy Riuz en décembre 2019, “AJ” a fêté sa victoire avec son fils. Sous une pluie de confettis, ils semblaient très proches. Joshua s’affiche régulièrement sur son profil Instagram avec sa progéniture.
Malgré son emploi du temps chargé, le petit Joseph devrait jouer un rôle important dans la vie de Joshua. L’avenir de son fils est particulièrement important pour la star de la boxe.
Dans une interview, Joshua a exprimé le souhait que son fils ne devienne pas boxeur.
5. Des méthodes d’entraînement rigoureuses mènent AJ au succès
Pour être l’un des meilleurs boxeurs du monde, il faut beaucoup de discipline. Mais alors que d’autres mettent l’accent sur un entraînement de musculation lourd, AJ ne jure que par les étirements dynamiques.
“Il y a tellement de façons d’obtenir des résultats, mais je pense que les étirements sont très efficaces. Une seule séance et vous voyez tout de suite le résultat”, a expliqué le boxeur dans une interview.
Dans ce contexte, l’étirement dynamique vise avant tout à élargir et à activer la musculature. Le maintien de la masse musculaire est très important pour Joshua, surtout pendant une période sans combat.
Outre les exercices d’étirement, l’entraînement spécifique à la boxe en fait bien sûr partie. Il a développé une routine qui l’a amené à renoncer complètement à l’alcool et à la nicotine.
L’entraînement d’Anthony Joshua comprend trois sessions par jour : après un entraînement cardio et un entraînement croisé fonctionnel, une session de sparring de quatre heures est organisée le soir. Il intègre également ses exercices d’étirement spéciaux dans chacune de ces trois séances.
Grâce à cette routine stricte, Joshua est devenu un athlète de haut niveau absolu. Sur le ring, il profite de sa mobilité et de son énorme force de frappe.
Mais contrairement à d’autres boxeurs poids lourds, il se montre particulièrement léger et rapide, ce qui caractérise le style de boxe d’Anthony Joshua.