La finale du fameux circuit Grand National du Trot a eu lieu comme chaque année à Vincennes le dimanche 1er décembre. Pour cette édition, aucune surprise au classement général : avec sa trentaine de points d’avance, Swedishman a remporté le GNT. Mais d’autres éléments ont fait de cette finale un moment que les turfistes n’oublieront pas de sitôt.
Des paris hippiques entre belles cotes et déception
La belle offre de bienvenue du PMU donnait l’occasion à ceux qui en profitaient avant le GNT de miser sans risques sur celui-ci. Pourtant, la déconvenue des parieurs fut double :
- Swedishman s’est disqualifié en partant au galop, au grand dam des nombreux turfistes qui l’avaient mis en tête de leurs pronostics
- Avec seulement 9 partants, la course ne pouvait permettre l’organisation d’un Quinté+, habituellement incontournable pour la circonstance
En revanche, la victoire de Tresskool du Caux aura réconforté même ceux qui s’étaient contentés d’un simple placé, grâce sa cote intéressante qui devait tout aux espoirs des turfistes sur Swedishman.
On notera aussi la belle performance de l’outsider Rêve de Cahot, qui lui aussi a fait la joie de ceux qui ont misé sur lui en arrivant 2ème.
Classement final
- Vainqueur : Swedishman (71 points)
- 2ème : Shieric (45 points)
- 3ème : Ru de l’Airou (44 points)
- 4ème : Récital Carisaie (37 points)
- 5ème : Reggae d’Urzy (32 points)
- 6ème : Ulk Médoc (31 points)
- 7ème : Ryder de Tagor (28 points)
- 8ème : Queyras Apple (25 points)
- 9ème : Treskool du Caux (22 points)
- 10ème ex-aequo : Ton Rêve de Cahot & Tolca de Bellouet (21 points)