C’est le choc tant attendu de cette quinzaine à Roland-Garros. Numéro 1 mondial et tenant du titre, Novak Djokovic défie Rafael Nadal, fort de ses 13 victoires Porte d’Auteuil, pour une place dans le dernier carré du Grand Chelem parisien. Ce sera leur dixième (!) confrontation dans le tournoi, seize ans après la première.
🎾 Une confrontation de légende
Pour leur 59ème affrontement (Djokovic mène 30-28 dans les confrontations), Novak Djokovic et Rafael Nadal se retrouvent pour un nouveau quart de finale en Grand Chelem. Neuf ans après le mémorable 9-7 au cinquième pour l’Espagnol (en 4h37), nous pourrions assister à un nouveau match légendaire entre ces deux extraterrestres du tennis moderne.
Ces deux immenses champions, qui comptent à eux deux 41 titres en Grand Chelem, se connaissent par cœur et leurs matchs ne déçoivent jamais. Nadal peut à la fin de ce tournoi creuser l’écart avec son rival et Federer s’il gagne le tournoi, tandis que Djokovic peut égaler le Majorquin au nombre de sacres en GC. Quoi qu’il en soit, ce duel s’annonce accroché.
En 2012, Djokovic remportait l’Open d’Australie face à Nadal suite à la finale la plus longue de l’histoire en Grand Chelem, 7-5 au cinquième après 5h53 d’un combat devenu aussi mythique qu’inoubliable. En 2021, la demi-finale les opposait et a sans doute livré le plus beau match de la saison dernière. Que nous réservent ces deux-là pour Roland-Garros 2022 ?
🎾 Djokovic – Nadal, les meilleurs paris à prendre
Pour ce quart de finale entre deux immenses champions du tennis, voici les cotes générales entre le Serbe et l’Espagnol.
🎾 Nombre de sets
Cette rencontre s’annonce indécise. Il est pour l’heure très compliqué de pronostiquer le nombre exact de sets. Djokovic ou Nadal en 3 sets secs ? En 4 ? Après un 5ème set de tous les dangers ? Retrouvez ici les cotes en fonction de la physionomie du match et des opérateurs.
🎾Score exact
Nous nous attendons à un match équilibré. Retrouvez les cotes qui nous paraissent le plus probable en fonction du scénario de la rencontre: Nadal peut-il gagner en 3 sets ? Djokovic va-t-il gagner après un combat de 5 sets ? Voici ce que pensent les bookmakers des options les plus crédibles sur cette opposition.
Clairement, nous ne voyons ni Djokovic ni Nadal se balader et remporter cette rencontre par 3 sets à 0. Les deux joueurs se sont affrontés à 58 reprises et se connaissent parfaitement. Cela a souvent été de grosses batailles entre eux, y compris à Roland-Garros que l’Espagnol a remporté 13 fois. On se souvient notamment du quart de finale 2013 remporté 9-7 au cinquième par ce dernier.
Ainsi, nous voyons plusieurs scenarii. Djokovic ou Nadal pourraient tous les deux s’imposer en 4 sets. Le début de rencontre sera déterminant. Le joueur qui remporte le premier set se mettra dans de parfaites dispositions pour la suite. Diminué par une douleur au pied à Rome juste avant ce Grand Chelem, Nadal est pour le moment rassurant mais sa blessure peut se réveiller à tout moment.
Enfin, nous avons la possibilité de voir une rencontre à rallonge. Djokovic a passé deux heures de moins sur les courts que son adversaire, ce qui est également un paramètre à prendre en compte. Après avoir passé 4h20 sur les courts lors de sa rencontre précédente face à Auger-Aliassime, Nadal a sans doute laissé un peu de jus en route et en cas de match en cinq sets, il y a fort à parier que le Serbe soit plus fort physiquement. Dans ce cas de figure, Djokovic aurait alors plus de chances de s’en sortir que Nadal.