Ce jeudi se disputaient les demi-finales dans le tableau féminin. Ons Jabeur affrontait la surprise Tatjana Maria tandis que le choc de ce dernier carré opposait Elena Rybakina à Simona Halep. Nous avons également appris le forfait de Rafael Nadal avant la rencontre qui devait l’opposer à Nick Kyrgios vendredi. Un coup de tonnerre qui envoie l’Australien en finale de Wimbledon.
🎾 Tableau féminin
Place (déjà) aux demi-finales ! Ons Jabeur (N°3) affrontait sa grande amie Tatjana Maria, révélation du tournoi. Largement favorite de la partie, la Tunisienne devait tenir son rang pour disputer sa première finale en Grand Chelem. L’entame de match fut tonitruante de la part de Jabeur, qui a vite bouclé l’affaire en étant très efficace au service. Dans une manche à sens unique, la tête de série numéro 3 s’est procurée cinq balles de break, pour deux converties ce qui a largement suffi pour prendre logiquement les devants. C’est alors que le match a changé de physionomie, et même si tout le monde pensait que Jabeur allait dérouler, c’est l’inverse qui s’est produit. Forte de son tournoi solide au cours duquel elle a notamment battu Cirstea, Sakkari et Ostapenko, l’expérimentée joueuse allemande de 34 ans a commencé à lâcher ses coups et à mettre en difficulté la Tunisienne, beaucoup moins sereine que lors du premier set.
Plus réaliste et plus efficace sur ses occasions de prendre le service de Jabeur, Maria a réussi à breaker, et a été plus solide sur sa mise en jeu pour égaliser à une manche partout. Le doute aurait pu s’installer dans la tête de la Tunisienne mais elle a très vite remis les pendules à l’heure avec un double break qui a coupé les pattes de son adversaire. Maria n’a plus trouvé la solution sur le service de Jabeur, qui a rapidement mené 5/0 dans l’ultime set. Finalement, Ons Jabeur s’impose 6/2, 3/6, 6/1 en 1h43 de jeu et marque encore plus l’histoire de son continent, devenant la première joueuse africaine à atteindre la finale d’un Grand Chelem. La Tunisienne disputera ce samedi sa cinquième finale de la saison, et essayera de remporter un troisième titre après Madrid et Berlin, après avoir également atteint la dernière marche à Charleston et à Rome. Jabeur a avec ce nouveau succès remporté 22 de ses 24 derniers matchs. Quant à Tatjana Maria, elle regretterait presque l’absence de points dans ce tournoi, elle qui était aux portes du top 100 au début de cette quinzaine londonienne (103ème) et qui peut désormais rêver de continuer sa progression dans les prochaines semaines.
L’autre demi-finale opposait Elena Rybakina (N°17) à Simona Halep (N°16) pour une affiche alléchante. La Roumaine vise une deuxième finale à Wimbledon après son sacre en 2019. La Kazakhe dispute elle l’un des matchs les plus importants de sa carrière sur le Court Central sous le soleil de Londres. Rybakina rentrait le mieux dans la partie et breaka dès le premier jeu de service de Simona Halep, qui ne semblait pas savoir comment contrer la force de frappe de son adversaire. Très vite dépassée, Halep a tout tenté pour faire bonne figure mais Rybakina enchaînait les services de grande qualité (93% de premières balles dans le premier set), rendant impossible la tâche de la Roumaine au retour, ce qui est habituellement sa force. La Kazakhe ne s’est pas arrêtée là. Elle n’a pas laissé son adversaire respirer, et le second set ressemblait grandement au premier, bien que Halep ait malgré tout réussi à convertir sa seule balle de break de la partie pour revenir à 2/2 dans la seconde manche. Joie de courte durée car Rybakina a tout de suite repris l’ascendant. Cette dernière a fini par se détacher définitivement. Trop irrégulière et avec un service défaillant (9 doubles-fautes et 4 breaks concédés), Halep n’a pas affiché le niveau de confiance montré depuis le début du tournoi et s’incline fort logiquement après 1h16 de jeu (6/3, 6/3), mais a quand même affirmé ses ambitions et un retour au plus haut niveau semble possible pour elle. Quant à Elena Rybakina, c’est évidemment un jour à marquer d’une pierre blanche pour elle puisqu’elle aura le privilège d’affronter Ons Jabeur ce week-end pour tenter de remporter le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Ce sera une grande première pour les deux joueuses, et ce sera quoi qu’il en soit une journée historique pour la future lauréate de ces Internationaux de Grande-Bretagne 2022. Alors qui aura l’honneur de succéder à Ashleigh Barty au palmarès ?
🎾 Tableau masculin
Après sa blessure aux abdominaux contractée lors de son quart de finale face à Taylor Fritz ce mercredi, qu’il a d’ailleurs fini par remporter, Rafael Nadal semblait inquiet quelques instants après son match, au micro du court central. “Je ne sais pas si je pourrai tenir ma place vendredi”, avait-il déclaré. Après avoir passé des examens complets ce jeudi, la sanction est tombée: l’Espagnol souffre d’une déchirure abdominale de 7 millimètres. Alors qu’il comptait disputer sa demi-finale ce vendredi face à Nick Kyrgios, Nadal s’est finalement résigné et c’est lors d’une conférence de presse improvisée aux alentours de 19h heure locale qu’il a annoncé son forfait. “Je ne suis actuellement pas en mesure de gagner deux matchs” a-t-il confié.
Les deux principales conséquences de cette décision sont les suivantes: Nick Kyrgios se qualifie sans jouer pour la finale, et Nadal ne réalisera pas le Grand Chelem calendaire, lui qui avait gagné les deux premiers majeurs de la saison, l’Open d’Australie face à Medvedev et Roland-Garros face à Ruud. Kyrgios est le premier Australien en finale d’un Grand Chelem depuis Lleyton Hewitt en finale de l’Open d’Australie 2005, où il avait été battu par Marat Safin. A noter que c’est seulement la deuxième fois dans l’ère Open qu’un joueur se qualifie directement pour la finale en Grand Chelem après un forfait en demies. La première fois, c’était il ya 30 ans, à l’Open d’Australie 1992, lorsque Jim Courier a profité du renoncement de Richard Krajicek avant la rencontre. Nick Kyrgios défiera le vainqueur de l’autre demi-finale prévue ce vendredi entre Novak Djokovic et Cameron Norrie, pour tenter de décrocher le titre.
Le programme du jour :
Court Central : 16h: Novak Djokovic (N°1) – Cameron Norrie (N°9).