Endrick n’a que 16 ans et presque tout le monde du football a entendu parler de lui. Des vidéos avec des buts et des actions du jeune Brésilien conquièrent l’Internet. L’attaquant très talentueux a été observé par des géants européens. Finalement, c’est le Real Madrid qui a remporté la course pour signer le joueur extrêmement talentueux de Palmeiras.
📝 Nos conseils pour patier sur la Ligue des Champions
Les débuts – comment tout a commencé ?
Un rôle important dans la découverte du talent d’Endrick a été joué par Fabio Rodrigues dos Santos et sa femme Marilia Rocha – les propriétaires du supermarché “Varejão” à Valpariso De Goias, au Brésil, mais aussi de l’école de football qu’ils ont fondée en 2010 dans la même ville. Les gens de là-bas sont généralement en difficulté, très pauvres et n’ont pas beaucoup d’opportunités. En Amérique du Sud, notamment au Brésil et en Argentine, tout le monde aime le football, et la création d’une école de football par Fabio et Marilia n’était pas motivée par le désir de gagner beaucoup d’argent, mais par un devoir social. Ils ne faisaient pas payer de frais aux parents des enfants qui n’en avaient pas les moyens et s’entraînaient gratuitement. D’autres familles payaient quelques dollars par mois.
La petite académie de football connue sous le nom de “Escolinha Gol de Letras” s’est développée rapidement et après quelques mois de fonctionnement, elle comptait déjà 300 joueurs. C’est à cette académie de football qu’Endrick a été inscrit par son père Douglas de Sousa Silva Ramos. Le petit génie n’avait alors que quatre ans, et l’école en question acceptait les enfants de plus de six ans.
Finalement, Fabio et sa femme ont accepté d’adopter Endrick, mais à la condition qu’il ne pleure pas en jouant avec des amis beaucoup plus âgés. Les parents du garçon n’ont pas eu à payer les frais de scolarité en raison de leur situation financière difficile. Diverses histoires circulaient sur le gamin, considéré comme un talent d’époque, selon lesquelles il pouvait jongler avec un ballon de football tout en faisant du vélo. Le garçon surdoué jouait déjà au football à l’âge de trois ans dans les rues brésiliennes accidentées devant la maison de sa grand-mère.
” Endrick entrait sur le terrain, il marquait des buts, il dribblait de manière incroyable et il était meilleur que les autres garçons. Il ne s’agit pas seulement de recevoir le ballon, de dribbler et de faire quelques mouvements fantaisistes. Vous devez avoir une personnalité. Si un enfant n’a pas de personnalité, il ne peut pas le supporter. Endrick, lorsqu’il participait à différentes compétitions, ne ressentait aucune pression, sa forte mentalité était immédiatement évidente. Il était différent de tous les autres enfants. Il était toujours le plus petit sur le terrain, les gens se moquaient de lui et je leur disais qu’Endrick était l’avenir. C’est un enfant qui a un destin. Il y a des garçons qui ont du talent, des garçons qui manient bien le ballon ou qui marquent des buts. Mais Endrick est plus que cela. C’est un garçon avec une concentration incroyable, une efficacité mortelle. Les autres tirent au but et il marque“, a déclaré Fabio à The Week.
” J’ai rencontré Endrick quand il avait quatre ans. À l’époque, je travaillais avec des enfants de plus de six ans. Le père d’Endrick l’a amené chez nous et a demandé s’il pouvait inscrire son fils dans notre école. Je lui ai expliqué qu’en raison de notre âge, nous devrions suivre un entraînement spécifique, mais cet enfant est arrivé et a couru sur tout le terrain, je ne pouvais pas l’arrêter. Il avait une grande coordination motrice. D’habitude, les enfants de quatre ans viennent pour jouer, mais Endrick est venu pour s’entraîner. Il voulait tirer tous les coups francs, les penalties et même les corners. Il voulait le maillot numéro 10. Sa personnalité est unique. Je n’ai jamais rencontré un autre garçon comme lui – a déclaré Marilia Rocha dans une interview pour “Nosso Palestra“.
🔥 ¡Conoce a @endrickii! pic.twitter.com/HHH6wPAhfy
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) December 15, 2022
Selon Silas Eduardo Severino, le premier entraîneur d’Endrick, le temps de décision du brillant Brésilien avec le ballon est de seulement deux secondes. La plupart des joueurs brésiliens mettent entre 3 et 3,5 secondes. “Il était toujours le premier à arriver à l’entraînement et le dernier à partir. Endrick est calme sur le terrain. Il fait tout avec sang-froid. Il faut être un génie pour prendre des décisions aussi rapidement. Il sait quand il faut dribbler, quand il faut passer le ballon à un coéquipier et quand il faut tirer. Il sait instinctivement où se trouve le ballon, sait où se placer et peut anticiper la position du gardien de but. Sa force et son intelligence vont changer le football”, a déclaré Silas à The Week.
Endrick tient son amour du football de son père. Douglas de Sousa Silva Ramos était également footballeur, mais très moyen et n’a pas fait une grande carrière. Tout l’argent qu’il gagnait, il le dépensait en nourriture pour protéger sa famille de la famine. On dit que le petit Endrick lui a promis un jour de devenir footballeur professionnel à l’avenir et de sortir sa famille de la pauvreté. Plus tard, il a tenu cette promesse…
À l’âge de 11 ans, Endrick et son père ont posé leur candidature au São Paulo, le rival local de Palmeiras. Le célèbre club brésilien s’est montré intéressé par le jeune homme, mais a insisté pour que les parents couvrent la majeure partie du séjour de l’enfant, n’offrant qu’une allocation de 150 reais (environ 130 PLN) par mois. Les parents d’Endrick n’avaient pas les moyens de garder leur fils loin de chez eux. São Paulo a peut-être commis l’une des plus grosses erreurs de son histoire.
L’étape suivante a été Palmeiras, qui a accueilli Endrick à bras ouverts dans son académie. Les représentants du “Verdão” ont payé le loyer pour que la mère et le père puissent être proches de leur fils. Au début, Cintia Moreira et Douglas de Sousa Silva Ramos ont accompagné leur fils au centre d’entraînement tous les jours, puis ils se sont empressés de vendre des sandwichs et du café chaud à la station de métro Barra Funda, à São Paulo. Palmeiras a ensuite offert à Douglas un emploi de gardien au club.
C’est ainsi que la belle histoire d’Endrick a commencé à s’écrire. Désormais, il ne pouvait plus se concentrer que sur le football…
Un adolescent qui bat de nouveaux records
Endrick a marqué 165 buts en 169 matchs pour les équipes de jeunes de Palmeiras en cinq ans. Il a participé à la Copa São Paulo de Futebol Júnior 2022, le tournoi “Copinha” pour les équipes U-20, où il a marqué sept buts en sept matchs et a été élu meilleur joueur de la compétition par les supporters après avoir mené Palmeiras au titre.
Immédiatement après ces événements, il a attiré l’attention des médias du monde entier et des plus grands clubs européens. Des vidéos montrant des actions brillantes et des buts magnifiques du jeune attaquant sont devenues virales sur Internet. Des vidéos mettant en scène Endrick ont conquis tous les médias sociaux.
Comme l’a écrit Bartłomiej Rabij dans Goal.pl il y a quelques mois : “Je me souviens de deux explosions de talent de la dernière décennie : Gabriel Jesus en 2015 (17 ans) et Vinicius Junior en 2017 (16 ans). Le premier, un an plus tard, a été vendu pour plus de 40 millions d’euros à Manchester City, le second, environ un an après cette explosion de talent, est allé au Real Madrid. Endrick en 2022 tire presque la même chose que les deux mentionnés ci-dessus, et certainement plus fort que le jeune Kaio Jorge, et même Neymar. “
16 – Aged 16 years and 96 days, Endrick is the youngest player to score for Palmeiras in history. Star. pic.twitter.com/ecMQrq1LX5
— OptaJoao (@OptaJoao) October 26, 2022
Le 21 juillet 2022, Palmeiras a signé le premier contrat professionnel avec son joyau, qui devait durer jusqu’au 30 juin 2025. Endrick a fait ses débuts dans le football professionnel le 6 octobre 2022. Il est entré en seconde période de la victoire 4-0 de Palmeiras sur Coritiba en Serie A là-bas.
À l’âge de 16 ans, deux mois et 16 jours, il est devenu le plus jeune joueur à jouer pour l’équipe senior de Palmeiras. Il a marqué ses deux premiers buts le 26 octobre lors d’une victoire 3-1 sur l’Athletico Paranaense, devenant ainsi le plus jeune buteur de l’histoire de Palmeiras et le deuxième plus jeune buteur de l’histoire du championnat brésilien. Endrick est devenu le premier joueur de l’histoire à remporter le championnat brésilien dans toutes les catégories d’âge, des moins de 11 ans aux seniors.
Le jeune homme de 16 ans a jusqu’à présent joué 7 matches en seniors, marqué 3 buts et enregistré 1 passe décisive. L’attaquant se distingue de ses pairs par son efficacité, sa mobilité, sa vitesse, sa force, sa capacité de pression supérieure à la moyenne ou sa polyvalence dans la finition. Endrick sera le titulaire de Palmeiras à partir de la prochaine campagne, ce qui lui permettra de se préparer correctement à un jeu exigeant en Europe, où le niveau est le plus élevé.
Prochaine étape : le Real Madrid
Au début du mois de décembre 2022, les médias mondiaux ont rapporté qu’Endrick avait décidé de rejoindre le Real Madrid . Le 15 décembre 2022 exactement, les “Royals” ont confirmé qu’un accord avait été conclu avec Palmeiras pour le transfert du brillant adolescent de seize ans. La transaction s’élevait à 35 millions d’euros payables immédiatement et à 25 millions d’euros sous forme de bonus, le cas échéant. Les propriétaires de “Los Blancos” se sont également engagés à payer 12 millions d’euros d’impôts pour Palmeiras.
Il s’ensuit que le transfert peut coûter jusqu’à 72 millions d’euros, même si, selon les rapports, les bonus ne sont pas faciles à atteindre. Le contrat d’Endrick avec le Real Madrid court jusqu’au 30 juin 2027 et comprend une option pour prolonger son contrat de trois ans supplémentaires. Toutefois, l’attaquant très talentueux ne rejoindra la capitale espagnole que le 21 juillet 2024, lorsqu’il aura dix-huit ans. Les mêmes règles s’appliquent au Brésil.
🇧🇷 @endrickii pic.twitter.com/UP3zlhxyB0
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) December 15, 2022
Endrick pourra à l’avenir remplacer Karim Benzema, qui a déjà 35 ans, au stade Santiago Bernabeu. On ne sait pas si le Real Madrid fera une autre tentative pour signer Kylian Mbappé ou Erling Haaland. Sinon, Florentino Perez verra probablement dans le Brésilien de 16 ans le futur successeur du Ballon d’Or de cette année.
Le trio Vinicius-Endrick-Rodrygo est très bon sur le papier. L’attaque brésilienne du Real Madrid sera-t-elle bientôt une terreur en Liga et en Ligue des champions ? Nous le saurons dans quelques années…
Des Brésiliens aux couleurs “royales”
29 Brésiliens sont passés dans l’histoire du Real Madrid. C’est le nombre le plus important lorsqu’il s’agit de joueurs étrangers d’un pays donné dans ce club espagnol. Le maillot “Royal” a été porté par 25 Argentins ou 20 Français, qui ferment le podium de ce classement. Les joueurs brésiliens ont joué un total de 2 933 matches pour “Los Blancos” et ont marqué 454 buts. C’est un morceau de l’histoire du Real Madrid.
Le plus grand nombre de buts parmi les Brésiliens jouant dans l’équipe du stade Santiago Bernabeu a été marqué par Ronaldo (103 buts), suivi de Roberto Carlos (70 buts), et les joueurs de légende sont poursuivis par Vinicius Junior, qui a déjà marqué 46 fois et a encore de nombreuses années de jeu devant lui .
Si l’on considère le nombre d’apparitions, deux célèbres latéraux gauches se détachent : Marcelo (546 matches) et Roberto Carlos (527 matches).
Sous les couleurs du quatorze fois vainqueur de la Ligue des champions par le passé, des joueurs du “pays du café” ont également joué, comme Kaka, Casemiro, Cicinho, Julio Baptista, Ze Roberto et Robinho.
Un autre Brésilien qui fera une grande carrière à Concha Espina sera Endrick Felipe Moreira de Sousa, qui rejoindra le Real Madrid en 2024, lorsqu’il aura 18 ans. Le jeune homme de 16 ans a récemment été appelé dans l’équipe nationale brésilienne U-20 et a marqué 5 buts en 4 matches avec l’équipe nationale U-17.
La politique de transfert des Blancos
La politique de transfert du Real Madrid a changé au fil des ans. Il fut un temps où Florentino Perez était connu pour dépenser une fortune dans des joueurs prêts à l’emploi qui devenaient immédiatement la force des “Royals”. Vous souvenez-vous du célèbre groupe “Galacticos”, dans lequel jouaient Luis Figo et David Beckham ? Certainement…
Actuellement, “Los Blancos” investissent dans des joueurs plus jeunes, qui viennent souvent d’entrer dans le football senior ou même ceux qui ont l’âge junior. Ils paient pour le potentiel.
Le Real Madrid ne signe plus de joueurs de plus de 30 ans, et le dernier joueur de plus de 30 ans qui a rejoint l’Estadio Santiago Bernabeu est le gardien Diego Lopez, pour lequel “Los Merengues” ont transféré 3,5 millions d’euros sur le compte en janvier 2013 de l’Andalou de Séville.
Juni Calafat est responsable de la nouvelle politique de transfert du “Royal”. Le chef de la cellule internationale de scouting du Real Madrid s’occupe principalement du marché brésilien et c’est lui qui est responsable de la signature de Vinicius Jr, Rodrygo Goes et de la dernière recrue – Endrick Felipe.
L’homme de 49 ans travaille à ce poste depuis 2014 et durant cette période, il a également réussi à faire venir des joueurs comme Eder Militao, Martin Ødegaard, Takefusa Kubo et Fede Valverde.
Certains d’entre eux sont la force de l’équipe dirigée par Carlo Ancelotti, d’autres sont déjà hors de la capitale espagnole, mais personne ne remet en cause le talent de chacun de ces joueurs. Juni Calafat est un vrai professionnel qui fait un excellent travail (souvent dans les coulisses).
Source: Goal.pl/The Week/Nosso Palestra