Le PSG est en crise. Les performances ne sont pas au rendez-vous, les supporters sont mécontents, le PSG et Lionel Messi vont bientôt se séparer. L’initié français Alexis Menuge n’enjolive rien.
Certes, Paris peut être champion ce week-end, mais les supporters sont tout de même en protestation et ont même rencontré les dirigeants du club.
Alexis Menuge explique au site wettbasis.com pourquoi les supporters sont dans cet état, quelles sont les chances de voir l’entraîneur Christophe Galtier rester et pourquoi il est profondément déçu par Lionel Messi.
Au PSG, les sujets sont quasiment dans la rue. Le premier sujet qui vient est celui des supporters. Qu’est-ce qui se passe là-bas ?
” Oui, encore une fois, il faut le dire. Aujourd’hui, les supporters, dont le plus puissant des groupes de supporters, le CUP (Collectif Ultras Paris), je le dis tout simplement, en ont marre.
Marre de la stratégie du club, de l’orientation, du fait que les responsables se taisent et laissent tomber l’entraîneur. C’était déjà le cas sous Thomas Tuchel et Mauricio Pochettino, et maintenant ils se sont rencontrés. Pour la troisième fois, hier, mercredi.
Un accord a même été trouvé. Cela signifie que les supporters sont satisfaits des nouvelles mesures prises par les responsables. Entre autres, que les billets sont à nouveau moins chers, parce que les prix sont maintenant une horreur.
Et c’est pourquoi les supporters du PSG leur apporteront à nouveau leur soutien plein et entier lors du dernier match à domicile dans deux semaines contre Clermont, à l’occasion de l’éventuelle célébration du championnat.
Quel est le prix actuel des billets ?
“Entre 150 et 100 euros pour un match de championnat”.
Et est-ce qu’ils sont maintenant baissés ?
“Seul Nasser le sait”. [Al-Khelaifi, président du PSG, ndlr]
Si nous passons maintenant à l’aspect sportif, le championnat est effectivement possible aujourd’hui, dans ce jeu. Quelle est la probabilité ?
“Je pense que les supporters et les observateurs du PSG devront attendre encore une semaine parce que Lens est pressé en ce moment et je pense qu’ils vont gagner contre Lorient.
Deux ou trois heures avant le match du PSG, le dimanche en fin d’après-midi. Le PSG a bien sûr beaucoup de chance, après toute cette crise, d’avoir des adversaires aussi faciles, comme Ajaccio, qui a déjà été relégué, et Auxerre qui essaie toujours de se sauver dans un duel à distance avec Nantes.
Auxerre a donc besoin de tous les points et la tâche ne sera pas facile pour une équipe qui a déjà la tête en vacances ou ailleurs. Comme ce bon Monsieur Messi et peut-être Marco Verratti.
C’est pour cela que je ne vois pas Auxerre sans chance, et que le PSG ne sera peut-être champion que la semaine prochaine à Strasbourg.”
Qu’en est-il de l’affaire Leo Messi ? C’est comme si on était sur des montagnes russes que l’on ne peut pas vraiment comprendre. Pouvez-vous nous aider ?
“Ce qui est sûr, c’est que dans deux semaines, il ne sera plus un joueur du PSG, qu’il partira soit à Miami, soit en Arabie Saoudite.
Tout ce qui se passe au Barca, je pense que c’est n’importe quoi et Laporta est un pur acteur, on le sait. Ils sont fauchés, alors comment pourraient-ils financer un seul joueur qui ne joue que pour l’argent de toute façon ? On l’a vu à Paris et plus récemment lors de son grand voyage à Riyad.
Bien sûr, il a été sifflé lors du dernier match à domicile contre Ajaccio, mais seulement la moitié, l’autre moitié, les touristes argentins, l’ont naturellement soutenu. Il se divise sans cesse à Paris parce qu’il ne s’est jamais adapté et n’a jamais voulu s’adapter.
Il n’était au PSG, comme je l’ai dit, que pour l’argent, rien d’autre. Et c’est une honte qu’il ne se soit jamais intéressé à l’histoire du club et qu’il n’ait jamais remercié les supporters. C’est très amer.
Ce sont des mots clairs et limpides. En est-il de même pour Galtier ? On va donc encore changer d’entraîneur ? C’est pratiquement une tradition au PSG.
“La question ne se pose généralement plus parce qu’il a tout simplement échoué complètement. Neuf défaites toutes compétitions confondues, rien qu’en 2023, c’est presque neuf défaites de trop.
Mais surtout la façon dont on est éliminé contre le Bayern en Ligue des champions, en Coupe de France contre Marseille, même ensuite en 16e de finale. Et puis il y a eu les défaites en championnat, qui sont arrivées trop souvent en deuxième partie de saison.
C’est ainsi que, sans le vouloir, mais aussi sans le vouloir, vous avez rendu le championnat un peu excitant. Galtier partira, c’est certain. La seule question est de savoir qui sera son successeur.
Un mot sur Kylian Mbappé. Est-ce qu’il reste ?
“Oui, il reste, à mille pour cent”.
Ensuite, nous passerons au match Lille-Marseille. Ce match est également très important, puisqu’il oppose la cinquième place à la troisième. Lille est très fort à domicile, mais n’est pas au mieux de sa forme ces derniers temps. En tant que cinquième, vous avez besoin de tous les points. De son côté, Marseille est une très bonne équipe à l’extérieur. Quels sont vos atouts, M. Menuge ?
“Je suis exactement du même avis. C’est ainsi, et c’est aussi très important, qu’à Lille les deux défenseurs centraux, Fonte et Alexsandro, sont suspendus. Et ces deux pertes sont très difficiles à compenser.
En outre, Marseille est extrêmement fort à l’extérieur, comme nous l’avons déjà mentionné. C’est pourquoi j’ai du mal à imaginer une victoire de Lille à domicile.
Marseille veut absolument se qualifier pour la Ligue des champions, il lui faut la deuxième place et il doit gagner les trois derniers matches, ce qu’il fera.