Gabriel Bortoleto est confirmé chez Sauber et le Brésil revient en F1

Dernière mise à jour le

,
parier f1

Le pilote de 20 ans tout juste âgé est le leader actuel de la F2 lors de sa première année et faisait partie du programme de McLaren.

⭐ Comment parier sur la formule 1 ?

Gabriel Bortoleto l’a fait. Le pilote de 20 ans a été confirmé par Sauber (qui deviendra Audi en 2026) ce mercredi 6. Bortoleto fera équipe avec l’Allemand Nico Hulkenberg à partir de 2025 en Formule 1. Aucun autre détail concernant la durée du contrat n’a été révélé.

“Je suis impatient de rejoindre ce projet emblématique dans le monde de l’automobile. En plus d’être un simple employé, j’espère grandir avec ce projet ambitieux”, a déclaré Bortoleto dans un communiqué officiel.

Selon Matia Binotto, directeur d’Audi en F1, Gabriel a déjà prouvé qu’il était un gagnant dans les catégories juniors et la combinaison entre lui et Hulkenberg est parfaite.

“Avec Gabriel dans l’équipe, nous espérons connaître une période de succès. Cette combinaison d’expérience et de jeunesse nous rendra forts pour l’avenir”, a projeté l’ancien chef de Ferrari.

Le pilote était déjà pressenti en F1 ces derniers mois

La grande vérité est que le nom de Gabriel Bortoleto était déjà très fortement pressenti dans le paddock de la catégorie ces derniers mois. Il disputait la place avec Valtteri Bottas et devance le Chinois Guanyu Zhou. Tant Bottas que Zhou sont les actuels titulaires de Sauber. D’autres noms comme Mick Schumacher, Franco Colapinto et Kevin Magnussen ont également été évoqués pour ce dernier cockpit vacant pour 2025.

Bortoleto connaît une carrière fulgurante

Les performances du jeune pilote sur les circuits sont fulgurantes : en 2022, le Brésilien a signé pour être géré par A14, l’entreprise de Fernando Alonso. En 2023, le Pauliste est devenu champion de la Formule 3 avec Trident, et cette année, il mène le championnat mondial de F2 avec Invicta à deux doubles manches de la fin du championnat junior. Il convient de rappeler que Bortoleto a obtenu ces résultats lors de ses saisons de début.

Ces performances ont conduit McLaren à l’inviter à devenir pilote de leur académie de développement, lui offrant un test en F1 avec l’équipe anglaise en Autriche en septembre dernier.

Le Brésil de retour sur la grille après 5 ans

Avec l’annonce de Gabriel Bortoleto, le Brésil aura de nouveau un pilote dans un championnat mondial après cinq ans : en 2020, Pietro Fittipaldi a disputé deux Grands Prix avec Haas (Qatar et Abu Dhabi) en remplacement de Romain Grosjean blessé. Le dernier Brésilien à avoir couru régulièrement était Felipe Massa, en 2017, avec Williams.

L’histoire brésilienne en F1 a commencé dans les années 40 avec des noms comme Chico Landi, et de manière régulière, à partir des années 70, avec Emerson Fittipaldi, Wilsinho Fittipaldi et José Carlos Pace. Depuis lors, le pays compte huit titres mondiaux et 101 victoires à ce jour.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).

18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial