Au fil des années, de nombreux scandales de tricherie ont éclaté dans le monde du poker, du poker en ligne aux jeux en direct de poker à enjeux élevés. Voici cinq cas où le monde du poker a été ébranlé par des scandales de tricherie.
Le scandale Ultimate Bet
Ultimate Bet était l’un des plus grands sites de poker pendant le boom du poker. Fin 2007, la communauté du poker a commencé à accuser un joueur sous le pseudonyme “POTRIPPER” de triche. Le joueur accusé avait accumulé d’énormes gains en jouant des tournois sur le site avec un style très non conventionnel.
Après que les joueurs ont examiné des centaines de mains contre POTRIPPER, la communauté du poker en ligne en est venue à la conclusion que POTRIPPER était un tricheur. La seule inconnue était comment il pouvait jouer si parfaitement – la plupart croyaient qu’il pouvait voir les cartes des autres joueurs.
Après une enquête approfondie, le site a identifié un compte “superuser” appartenant à Russ Hamilton, connu pour avoir remporté le Main Event des World Series of Poker en 1994. L’implication de Hamilton était particulièrement remarquable, car il travaillait comme consultant pour le site.
Hamilton a avoué la tricherie dans des enregistrements secrets et on estime qu’il a escroqué les joueurs de plus de 20 millions de dollars.
Le scandale de tricherie de Mike Postle
À l’approche de 2020, le streaming de poker sur des plateformes telles que YouTube et Twitch a gagné en popularité dans l’industrie du poker.
Un exemple notable était les jeux d’argent en direct diffusés depuis le Stones Gambling Hall en Californie.
Malgré le fait qu’il jouait un style de poker extrêmement non conventionnel que la plupart des professionnels n’oseraient jamais tenter, un joueur nommé Mike Postle semblait remporter le gros lot. Postle semblait participer à plus de pots que quiconque et ses paris incontrôlés lui permettaient de gagner d’énormes pots avec un style inhabituel.
Après les allégations de tricherie de Veronica Brill, plusieurs autres joueurs et membres de la communauté du poker ont décidé d’enquêter sur la situation, qui devenait de plus en plus intense chaque jour.
Des personnalités de la communauté du poker telles que Doug Polk et Joey Ingram ont participé à l’enquête, et toutes les preuves semblaient indiquer que Postle utilisait un dispositif pour recevoir des informations sur la force de sa main et le meilleur cours d’action.
Finalement, un groupe d’environ 90 joueurs qui croyaient avoir été escroqués par Mike l’ont poursuivi pour 30 millions de dollars – cependant, Mike a réussi à gagner l’affaire.
Bien que Mike Postle n’ait jamais été reconnu coupable de tricherie, la plupart des gens de l’industrie du poker continuent de le considérer comme un tricheur.
Dispute avec Robbi Jade Lew Jack
Robert Jade Lew et Garrett Adelstein ont joué une partie de cash game à enjeux élevés au Hustler Casino Live. Avec 8♣7♣, Adelstein a relancé et Lew a suivi avec J♣4♤.
Bien que les chances étaient contre Adelstein après le flop, Lew a continué à jouer. Lew a fait un mini-raise au turn, ce qui a poussé Adelstein à faire tapis.
Lew a suivi avec une carte chanceuse à la river, gagnant bien qu’elle n’avait que le Jack high. Adelstein a contesté le coup, pensant qu’il pourrait y avoir eu faute, mais l’enquête n’a trouvé aucune preuve à l’appui.
Beaucoup ont cru qu’Adelstein avait été volé lorsque Lew lui a rendu des jetons d’une valeur de 135 000 dollars. Elle insiste cependant sur son innocence. Une enquête a été menée sur la question et a conclu que Lew n’avait pas triché. Cependant, la communauté du poker n’était pas satisfaite et croyait qu’elle avait triché.
Ali Imsirovic
En 2022, Ali Imsirovic, un joueur de haut niveau, a été impliqué dans un autre incident qui a secoué le monde du poker à enjeux élevés. Lors du PokerGO Super High Roller Bowl en Chypre du Nord, Alex Foxen a affirmé qu’Imsirovic avait triché en regardant discrètement les cartes d’un autre joueur. Imsirovic a également été accusé d’utiliser un logiciel d’assistance illégal en temps réel (RTA) et d’avoir de multiples comptes, ce qui lui a valu d’être banni d’un site de paris en ligne.
Dans une vidéo postée pendant le SHRB, Imsirovic a nié les allégations de peeking des cartes. Cependant, il a admis avoir plusieurs comptes et a déclaré qu’il voulait dépasser le scandale.
Brynn Kenney
En 2022, des allégations étranges concernant des chamans, des empoisonnements de grenouilles et de la tricherie ont émergé autour du joueur à enjeux élevés Bryn Kenney. Le professionnel du poker Martin Zamani a affirmé que Kenney dirigeait un groupe de joueurs qui se comportaient comme une secte et participaient souvent à la triche, à de multiples comptes et à d’autres activités illégales.Il y avait des allégations selon lesquelles Kenney jouait sur les comptes d’autres membres de l’équipe, et il est également cru que les joueurs impliqués dans les paris conspiraient entre eux.
Zamani aurait eu plus d’informations intéressantes, y compris que Kenney avait envoyé certains joueurs chez un “chaman” pour aider à leur santé mentale. Il semble qu’une partie de cela était un rituel de purification d’Amérique du Sud, connu sous le nom de “Campo”, qui implique du poison de grenouille. Selon Zamani, plusieurs joueurs qui ont ingéré le poison sont devenus excessivement malades.
Beaucoup de gens ont commencé à voir Kenney sous un angle complètement différent une fois que l’incident a fait la une des journaux. Cependant, Kenney a nié les allégations de vol.