Pivot né en République Démocratique du Congo, Mutombo a passé 18 saisons dans la ligue nord-américaine.
Dikembe Mutombo laisse la NBA en deuil ce lundi 30 septembre. Le pivot, né en République Démocratique du Congo, est décédé à l’âge de 58 ans. Selon la presse internationale, il luttait contre un cancer du cerveau depuis 2022. Il laisse derrière lui une épouse et six enfants.
Le pivot a joué pendant 18 saisons en NBA pour des franchises telles que les Denver Nuggets, les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers, les New Jersey Nets, les New York Knicks et les Houston Rockets. C’est avec cette dernière franchise qu’il a mis fin à sa carrière lors de la saison 2008-2009, sans jamais avoir remporté de bague de champion. Au niveau universitaire, il a joué pour l’Université de Georgetown à Washington D.C.
Au cours de sa période dans la ligue, il a été élu quatre fois meilleur défenseur de l’année, a participé à huit éditions du All-Star Game et a été intronisé au Hall of Fame de la NBA. Dans les statistiques du championnat national, il est le 20e meilleur rebondeur de la ligue avec un total de 12 359 rebonds et 3 289 contres, le fameux “block”.
Le pivot a établi une fondation dans son pays natal
En dehors des terrains, à partir de 1997, Dikembe Mutombo a fondé la Fondation Dikembe Mutombo dans le but d’améliorer les conditions de vie dans des domaines tels que la santé, l’éducation et la qualité de vie dans des pays comme le Congo et d’autres pays africains. Pour l’ensemble de son travail humanitaire, il a reçu des récompenses telles que le Prix de la Citoyenneté J. Walter Kennedy de la NBA en 2001 et 2009. De plus, il a participé au programme NBA Sans Frontières et a été le premier jeune ambassadeur du Programme de Développement de l’ONU.
Dans ce domaine social, il a contribué à la lutte contre des maladies comme la poliomyélite, l’un des nombreux fléaux qui affligent le continent africain. Ces efforts lui ont valu le Prix Humanitaire Goodermote “pour ses efforts visant à réduire la poliomyélite au niveau mondial, ainsi que pour son travail visant à améliorer la santé des populations négligées et défavorisées en République Démocratique du Congo”. Cette distinction est décernée par l’École de Santé Publique Johns Hopkins Bloomberg.