Formule 1 : tout ce qu’il faut savoir avant le lancement de la saison

Dernière mise à jour le

,

Ce week-end marque le début de la saison de Formule 1 en Australie. À Melbourne, les points seront à nouveau distribués pour la première fois en 2025, dans la course au titre de champion du monde Max Verstappen.

Quoi de neuf dans la catégorie reine du sport automobile ? Nous répondons à toutes les questions importantes concernant le début de la F1, notamment sur les pilotes, les circuits, les règlements, les voitures, la technologie et les équipes.

🏎️ Comment parier sur la Formule 1 ?

Pourquoi le début de la saison 2025 de Formule 1 est-il de retour à Melbourne ?

Pour la première fois depuis 2019, le début de la saison 2025 de Formule 1 a lieu à Melbourne. Le Grand Prix d’Australie accueille ainsi pour la 23ème fois le premier Grand Prix de la saison.

L’ancien organisateur traditionnel a été remplacé ces dernières années par la tendance des courses au Moyen-Orient. Ainsi, Bahreïn a régulièrement accueilli la première course.

En 2025, c’est différent, non pas à cause des organisateurs à Bahreïn ou en Australie, mais pour des raisons religieuses.

Comme le monde musulman célèbre actuellement le Ramadan, les courses dans le monde arabe ont été déplacées plus tard dans le calendrier de la Formule 1. Ainsi, Bahreïn n’accueillera la quatrième course de 2025 qu’après l’Australie, la Chine et le Japon.

Quels sont les nouveaux pilotes présents pour le début de la Formule 1 ?

Au total, trois pilotes participeront pour la première fois à une course de Formule 1 lors du Grand Prix d’Australie. Ils seront rejoints par d’autres jeunes pilotes ayant peu d’expérience en course au plus haut niveau.

Le nouveau pilote le plus intéressant du championnat de Formule 1 est Kimi Antonelli. L’Italien prendra la relève de Lewis Hamilton chez Mercedes et rejoint les Flèches d’Argent en tant que sixième du championnat de Formule 2.

Le champion de Formule 2 est également présent pour le début de la saison 2025 de Formule 1. Le Brésilien Gabriel Bortoleto pilote pour Kick Sauber et a également un contrat pour l’année prochaine, lorsque l’équipe deviendra Audi.

Le troisième « vrai » rookie est le Français Isack Hadjar. Il pilote pour les Racing Bulls et fait partie du Red Bull Junior Team depuis 2022. Il a terminé la saison 2024 de F2 à la deuxième place derrière Bortoleto.

Oliver Bearman chez Haas et Jack Doohan chez Alpine les rejoignent. Le Britannique Bearman a participé à trois courses en 2024, tandis que Doohan a disputé une course lors de la finale à Abu Dhabi.

Néanmoins, ils sont toujours officiellement considérés comme des rookies avant le début de la saison de Formule 1.

Y a-t-il de nouvelles équipes pour le début de la saison 2025 de Formule 1 ?

En 2025, dix équipes participeront à nouveau aux courses. Il n’y a pas de nouvelles équipes, seuls les noms des sponsors changent, comme pour Williams (Atlassian Williams Racing).

Les nouveautés arriveront en 2026. Sauber deviendra alors officiellement la nouvelle équipe d’usine Audi. Le constructeur allemand avait déjà racheté l’écurie en difficulté en 2024.

De plus, Cadillac rejoindra la Formule 1 en tant que onzième équipe. Les Américains seront approvisionnés en tant qu’équipe cliente de Ferrari, comme c’est le cas pour Haas.

Quels sont les principaux sujets avant le GP d’Australie ?

Au centre de l’attention avant le début de la nouvelle saison de Formule 1 se trouve un homme : Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde porte désormais du rouge au lieu de l’argent.

Le passage de Hamilton chez Ferrari avant même le début de la saison précédente a fait beaucoup de bruit dans le monde du sport et au-delà. Sera-t-il à la hauteur des attentes ?

Ferrari s’est en tout cas bien présentée lors des essais à Bahreïn, semblant être juste derrière McLaren. Ainsi, Hamilton pourrait à nouveau se battre pour des victoires en 2025 au lieu de courir après.

Max Verstappen a également un nouveau coéquipier en la personne du jeune Néo-Zélandais Liam Lawson. Ce dernier pourrait-il menacer le champion du monde en titre dès sa première année chez Red Bull ?

Le regard sur Williams sera également très intéressant, l’équipe ayant surpris avec de bons résultats lors des essais. Les Britanniques, avec leur moteur Mercedes, pourront-ils maintenir cette euphorie pour le début de la saison de F1 ?

Y a-t-il de nouveaux règlements pour le début de la saison 2025 de Formule 1 ?

Sur le plan technique, il est intéressant de noter qu‘il n’y a plus de nombre maximum de boîtes de vitesses disponibles. La Formule 1 a décidé que la fiabilité était déjà extrêmement élevée.

Les voitures seront deux kilogrammes plus lourdes au début de la saison pour s’adapter aux pilotes plus grands et plus lourds. De plus, un système de refroidissement pour les pilotes sera disponible lors des courses où la température dépasse 30,5 degrés Celsius.

Il y aura 24 points de moins à gagner cette année par rapport à 2024. Cela est dû à la suppression du point bonus pour le tour le plus rapide, introduit en 2019.

Les sanctions personnelles, par exemple pour des déclarations politiques des pilotes, ont été renforcées. Lors du GP de Monaco 2025, deux arrêts aux stands obligatoires seront introduits pour rendre les courses plus excitantes.

En résumé, en dehors de l’attribution des points, il n’y a pas de changements majeurs dans le nouveau règlement de la Formule 1 pour 2025. Les grandes innovations techniques arriveront en 2026.

Qui sont les favoris de la Formule 1 en 2025 ?

La Formule 1 aura-t-elle un nouveau champion du monde en 2025 ? Selon les prévisions des bookmakers avant le début de la saison à Melbourne, c’est tout à fait possible.

Lando Norris est considéré comme le principal favori pour le titre de champion du monde. Le Britannique a terminé deuxième l’année dernière et aurait pu être plus proche de Max Verstappen.

Le Néerlandais suit de près Norris, mais son Red Bull n’est plus aussi dominant qu’auparavant.

Deux autres prétendants au titre sont chez Ferrari. Charles Leclerc a terminé troisième en 2024, mais était loin de la tête pendant une grande partie de la saison.

Si Ferrari est performant dès le début, les chances de titre de Leclerc augmenteront. Lewis Hamilton espère également une année réussie avec la Scuderia.

Oscar Piastri est le cinquième et dernier candidat réaliste au titre. Il pilote toujours pour McLaren et dispose donc pratiquement du même matériel performant que Norris.

Comment se poursuit la saison après Melbourne ?

Une semaine seulement après le premier Grand Prix de la saison 2025 à Melbourne, le deuxième Grand Prix de l’année aura lieu en Chine.

Au total, 24 courses figurent au calendrier de la catégorie reine. Parmi elles, le GP des Pays-Bas à Zandvoort, qui se tiendra pour la dernière fois.

Alors que la nouvelle saison de F1 commence en Australie, elle se termine traditionnellement à Abu Dhabi. La dernière course de l’année y aura lieu le 7 décembre.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).

18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial