Parier sur la finale de l’Euro 2020 peut vous réserver de belles émotions… mais aussi quelques surprises si vous n’êtes pas assez préparé. Voici l’essentiel à savoir : les sites de pronos où s’inscrire, les types de paris intéressants, sans oublier nos prévisions.
Les meilleurs bookmakers pour parier sur la finale de l’Euro 2020
Voici une liste non exhaustive de nos sites préférés pour parier sur la finale de l’Euro 2021 :
Attention : il existe d’autres bookmakers agréés par l’ARJEL qui peuvent être tout aussi intéressants pour vous. Cette sélection n’engage que nous.
Parier sur la finale de l’Euro 2020 : la liste des favoris
Les bookmakers ont déjà leurs favoris pour la finale. Voici les sélections qui ont leur préférence :
⚽ France : cote à 6,00 (Unibet)
Les Bleus apparaissent dans le top 3 des favoris sur les sites de paris. Ils sont vice-champions d’Europe et champions du monde en titre. Avec un tel pedigree et une ossature qui bougera sans doute très peu d’ici la compétition, ne pas arriver en finale serait clairement un échec.
Notre avis : La France est sans conteste l’équipe qui a le plus de chance d’arriver jusqu’en finale, à condition toutefois que le titre de champion du monde ne pèse pas trop lourd sur leurs épaules.
⚽ Angleterre : cote à 5,50
Les Three Lions montent en puissance depuis quelques années. Gareth Southgate a pris le contrepied de ses aînés en confiant les clés à de très jeunes joueurs. Fini les tauliers. Avec une nouvelle génération qui est en train d’éclore, l’Angleterre a une belle marge de manœuvre.
Notre avis : Après une 4e place en Russie, le plafond de verre auquel se heurtait l’Angleterre depuis les années 90 a enfin sauté. À ce stade rien n’est impossible pour une sélection portée par une génération talentueuse et un entraîneur adulé par son pays.
⚽ Espagne : cote à 9,00
Après une Coupe du Monde qui s’est arrêtée en huitième de finale, l’Espagne a dû tout reconstruire. Les résultats suivent pour l’instant, mais la manière n’y est pas encore. L’équipe manque clairement de talent individuel même si, collectivement, elle affiche un jeu assez plaisant.
Notre avis : La Roja a les armes pour faire un quart voire une demi-finale, mais sans doute pas pour aller plus loin. Si elle a retrouvé un fond de jeu avec Luis Enrique, elle aura du mal à s’imposer face à des équipes qui défendent bien.
Parier sur la finale de l’Euro 2020 : les outsiders à considérer
⚽ Belgique : cote à 6,25
La Belgique a obtenu le bronze au dernier Mondial et possède une équipe qui a énormément d’expérience. Emmenée par Hazard, Lukaku, Chadli ou Verthongen, elle court après un titre majeur depuis plus de 5 ans. A l’Euro, les Diables auront une nouvelle chance de glaner un titre international, mais ce sera sans doute la dernière pour ce noyau dur.
Notre avis : Les Diables sont handicapés par un sélectionneur aux compétences tactiques limitées et par une nouvelle génération qui peine à se hisser au très haut niveau. Une finale est donc assez peu probable.
⚽ Pays-Bas : cote à 7,00
En panne de résultat depuis plus de 4 ans, les Oranje sont en train de renaître. Le sélectionneur Ronald Koeman a bâti une équipe autour des jeunes joueurs qui ont amené l’Ajax Amsterdam en demi-finale de la Champions League 2018-2018.
Notre avis : Les Pays-Bas pourraient créer la surprise, d’autant qu’ils sont déjà très affûtés. Ils se sont qualifiés pour les phases finales de la Ligue des Nations, en éliminant notamment la France et l’Allemagne.
⚽ Allemagne : cote à 8,75
Si vous souhaitez parier sur la finale de l’Euro 2020, gardez un œil sur l’Allemagne. Six fois finaliste et trois fois vainqueur de la compétition, elle reste un adversaire redoutable malgré les difficultés actuelles.
Notre avis : A la différence de l’Espagne, l’Allemagne a beaucoup de talent, mais Löw n’arrive pas à composer un onze qui fasse autorité. Nous émettons donc quelques réserves pour l’instant.
Les finales de l’Euro depuis 1960
Quinze finales ont eu lieu depuis 1960. Voici les équipes engagées et le score final des rencontres :
- 1960 : URSS-Yougoslavie (2-1 a. p.)
- 1964 : Espagne-URSS (2-1)
- 1968 : Italie-Yougoslavie (1-1 a. p. puis 2-0)
- 1972 : RFA-URSS (3-0)
- 1976 : Tchécoslovaquie-RFA (2-2 puis 5 t.a.b. 3)
- 1980 : RFA-Belgique (2-1)
- 1984 : France-Espagne (2-0)
- 1988 : Pays Bas-URSS (2-0)
- 1992 : Danemark-Allemagne (2-0)
- 1996 : Allemagne-République tchèque (2-1 a. p.)
- 2000 : France-Italie (2-1 a. p.)
- 2004 : Grèce-Portugal (1-0)
- 2008 : Espagne-Allemagne (1-0)
- 2012 : Espagne-Italie (4-0)
- 2016 : France-Portugal (1-0 a. p.)
La finale de l’Euro 2020 aura lieu le 12 juillet au stade de Wembley, à Londres. Elle déterminera qui succèdera au Portugal, vainqueur en France lors de la dernière édition.
Les pronos à privilégier si l’on veut parier sur la finale de l’Euro 2020
Over/Under
Depuis 1960, il n’y a eu que 2 finales où plus de 3 buts ont été marqués : Tchécolsovaquie-RFA en 1976 (2-2) et Esapgne-Italie en 2012 (4-0). Traditionnellement, ce genre de match est assez fermé.
Vous pouvez parier sur la finale de l’Euro 2020 sans prendre trop de risque à l’aide d’un « Under 3,5 ». Votre bénéfice ne sera pas très élevé, mais vous serez presque assuré de gagner votre prono.
Écart de buts
De toutes les finales, seules deux ont terminé sur un écart de buts supérieur à 2 : RFA-URSS en 1972 et Espagne-Italie en 2012. Pour toutes les autres, l’écart a été de 0, 1, ou 2 buts.
Pourquoi ne pas se servir de ces stats pour parier sur la finale de l’Euro 2020 ? Misez sur un écart de 0 ou de 1 entre les deux équipes à la fin du temps réglementaire. Vous aurez toutes les chances de l’emporter.
Match nul
Sur les 15 finales du Championnat d’Europe ayant eu lieu depuis 1960, 6 d’entre elles ont été jusqu’aux prolongations, c’est-à-dire 40 %. Cela vaut sans doute le coup de parier sur un résultat nul à la fin du temps réglementaire.
En général, ce type de résultat arrive lorsque la finale se joue entre 2 équipes qui ferment le jeu. Le France-Portugal de l’Euro 2016 en est un bon exemple, tout comme le France-Italie en 2000.
Ce qu’il faut savoir pour bien parier sur la finale de l’Euro 2020
Voici quelques conseils pour éviter les pièges si vous décidez de parier sur la finale de l’Euro 2020 :
- Les finales sont en général très serrées : n’hésitez pas à miser sur le match nul ou sur écarts de buts assez faibles.
- Des surprises peuvent arriver : gardez donc l’esprit ouvert au moment de placer vos paris. Rappelez-vous de la Grèce en 2004, qui était arrivée en finale et avait remporté l’épreuve.
- Soyez sensibles aux dynamiques : les Bleus étaient arrivé en finale de l’Euro 2000 après avoir remporté la Coupe du Monde 98. Idem pour l’Esapgne qui avait enchaîné 3 finales : Euro 2008, 2010, et Mondial 2010. La France a donc toutes les chances d’arriver en finale.