Tout savoir pour parier sur le vainqueur de la CAN 2024 : qui sont les équipes qui participent ? Quels sont les favoris de la compétition ?
Le tournoi aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024. Il est organisé en Côte d’Ivoire.
Parier sur le vainqueur de la CAN 2024 : favoris & cotes
Cotes affichées le 05/02/2024
Les meilleurs bookmakers pour parier sur le vainqueur de la CAN
- Paris en ligne & en point de vente
- Nombreuses promos
- Section poker
- Cotes attractives
- Winamax TV
- Promos permanentes & ponctuelles
- Cashout
- Annulation de paris
- Service de streaming
Vous avez trouvé une offre qui vous plaît ? Vous n’avez plus qu’à ouvrir un compte.
Pour ce faire, c’est très simple :
- Dans le tableau ci-dessus : cliquez sur le bouton correspondant au bonus qui vous intéresse.
- Une fois sur le site du bookmaker, suivez les instructions à l’écran pour ouvrir un compte.
- Faites la procédure de validation : envoi du RIB, du justificatif d’identité et du justificatif de domicile.
- Approvisionnez votre compte joueur.
- Voilà : vous êtes prêt à parier sur le vainqueur de la CAN 2024.
À noter : si vous hésitez entre plusieurs promos de bienvenue, vous n’avez qu’à vous inscrire sur chacun des sites. Par contre, il est interdit d’ouvrir plusieurs comptes chez un même bookmaker.
Parier sur le vainqueur de la CAN 2023 : quelles sont les équipes engagées ?
Il y a 24 équipes engagées sur la CAN 2024. Il n’y aura aucun novice pour cette nouvelle édition.
Certains font leur retour après une longue période d’absence : c’est le cas de la Zambie qui ne s’était plus qualifié depuis 2015.
À noter : ni le Gabon, ni le Malawi ne sont présents.
- Voici la liste des participants : Côte d’Ivoire, Maroc, Algérie, Afrique du Sud, Sénégal, Burkina Faso, Tunisie, Égypte, Zambie, Guinée équatoriale, Nigeria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali, Guinée, Ghana, Angola, Tanzanie, Mozambique, Mauritanie, RD Congo, Gambie, Cameroun, Namibie.
Quelles sont les équipes intéressantes pour parier sur le vainqueur de la CAN 2024 ?
Sénégal
Il a mis tellement de temps à aller chercher son premier sacre en CAN. Le Sénégal est parvenu à le faire en 2021. Les Lions débarquent donc pour cette nouvelle édition avec le statut de tenant du titre. Ils seront les favoris à leur propre succession.
Toujours coachée par Aliou Cissé, la sélection sénégalaise possède un effectif de très grande qualité. Entre Édouard Mendy dans les buts, Kalidou Koulibaly dans l’arrière-garde, Nampalys Mendy ou Pape Matar Sarr dans l’entrejeu ou encore Sadio Mané ou Ismaël Sarr dans le secteur offensif, il y a du talent à toutes les lignes.
Les tenants du titre n’ont eu aucun mal à se qualifier pour cette nouvelle édition de la CAN. Ils sont restés invaincus au cours des éliminatoires. Présent dans le groupe du Cameroun, le Sénégal aura de quoi se tester d’entrée de jeu et démontrer qu’il aura de quoi conserver son trophée.
Maroc
Difficile de ne pas mentionner le Maroc parmi les grands favoris de cette CAN 2024. Il vient de devenir le premier pays africain à rejoindre le dernier carré d’une Coupe du Monde, au mois de décembre 2022 au Qatar. Les Lions de l’Atlas n’ont pas fait les choses à moitié…
Durant la compétition internationale, ils ont pu battre la Belgique, l’Espagne ou le Portugal. Ils ne se sont inclinés que face à la France en demi-finale. La sélection entraînée par Walid Regragui ne risque pas de baisser le pied de sitôt. Elle a pu battre le Brésil, en amical, au mois de juin dernier (2-1).
Très solides lors des qualifications, les coéquipiers d’Amine Harit seront très attendus pour la compétition organisée en Côte d’Ivoire. Ils auront d’ailleurs une phase de poules très abordable, qui devrait leur permettre de monter en puissance pour les huitièmes de finale.
Côte d’Ivoire
Il ne faudra certainement pas sous-estimer la Côte d’Ivoire avant cette compétition. Sortis dès les huitièmes de finale de la dernière CAN, les Éléphants n’ont pas réussi à se qualifier pour les deux dernières éditions de la Coupe du Monde. On vous l’accorde, ils ne débarquent donc pas en pleine confiance.
Cependant, les hommes de Jean-Louis Gasset auront la chance de disputer cette compétition à domicile. On sait ô combien il est important de jouer les rencontres d’une telle compétition devant ses fans. La sélection ivoirienne possède d’ailleurs quelques joueurs de très haut niveau de son effectif.
Franck Kessié, Seko Fofana, Sébastien Haller, Ibrahima Sangé ou encore Wilfried Singo… Ils feront certainement tout pour être présents pour une compétition aussi importante. Avec un effectif au complet, la Côte d’Ivoire pourra nourrir de très grandes ambitions.
Algérie
Ces dernières années ne sont pas faciles pour l’Algérie. Les Fennecs restent sur une élimination dès la phase de poules de la CAN. Ils n’ont ensuite pas pu relever la tête, en ratant la qualification pour la Coupe du Monde 2022. La sélection algérienne a cependant su se reprendre depuis, en brillant lors des éliminatoires de cette CAN.
Elle a connu cinq succès en six journées ! Vainqueurs en 2019, les hommes de Djamel Belmadi auront les moyens d’aller aussi loin lors de cette nouvelle édition. Houssem Aouar et Amine Gouiri ont récemment pu découvrir la sélection algérienne. Deux renforts de taille pour son sélectionneur !
D’ici le début de la compétition, l’Algérie pourrait également voir le retour d’Ismaël Bennacer, qui est en train de se remettre d’une grave blessure. Avec tous ses meilleurs joueurs, c’est une sélection qui aura de quoi aller chercher le trophée.
CAN 2024 : le classement
Suivez au jour le jour le classement de la Coupe d’Afrique des Nations
Quels sont les pronos à ne pas manquer sur la CAN 2024 ?
Parier sur le vainqueur de la CAN 2024
Ce type de prono est loin d’être simple, car les surprises sont assez nombreuses. En 2019, l’Algérie a déjoué les pronostics en s’imposant, comme la Zambie en 2010.
Pour obtenir les meilleures cotes possibles, engagez votre prono dès que les poules sont connues. Plus on se rapproche du début du tournoi, moins le bénéfice potentiel sera intéressant.
Vérifiez aussi les offres promotionnelles des bookmakers : les paris sur le vainqueur font parfois l’objet d’une offre spéciale.
Qui arrivera en finale ?
Depuis 2000, une seule équipe a atteint 5 fois la finale : l’Égypte (3 victoires). Parmi les surprises, il y a eu la Zambie en 2012, le Burkina Faso en 2013 et le Maroc en 2004.
Pour miser sur le dernier match, n’attendez pas le début de la compétition. Placez votre pari dès que possible.
Qui se qualifiera pour les huitièmes de finale ?
Étant donné la composition des poules, les favoris arrivent en majorité à s’en extirper. Évitez de miser sur les équipes favorites du tournoi. Pariez plutôt sur celles qui sont solides, mais pas forcément taillées pour devenir championnes d’Afrique. Vous bénéficierez de meilleures cotes.
Palmarès de la CAN
Voici les sections ayant remporté la Coupe d’Afrique des Nations depuis 2010 :
- 2010 : Égypte
- 2012 : Zambie
- 2013 : Nigéria
- 2015 : Côte d’Ivoire
- 2017 : Cameroun
- 2019 : Algérie
- 2021 : Sénégal
Seules 3 équipes ont réussi à remporter la compétition au moins 2 fois de suite : le Ghana (1963-1965), le Cameroun (2000-2002) et l’Égypte (2006-2008-2012).
Parier sur le vainqueur de la CAN : les conseils de la rédaction
Connaître les enjeux
Comme pour les championnats nationaux, il est important d’analyser les rencontres se jouant dans les diverses compétitions continentales. En effet, les phases de poules peuvent parfois réserver quelques surprises qu’il faut pouvoir anticiper. Si la première journée ne devrait pas concerner cet aspect-là, à partir de la deuxième rencontre, il est utile de se renseigner sur les enjeux du match.
En fonction du premier résultat des deux équipes, cela peut jouer pour cette seconde journée. Si une des deux équipes s’est inclinée lors de la première journée, elle sera dans l’obligation de s’imposer pour espérer se qualifier pour le tour suivant. Une donnée à prendre aussi en compte durant la dernière rencontre. D’autant plus que certaines nations peuvent déjà être qualifiées pour le tour suivant.
Prendre connaissance des effectifs
Une fois que les listes sont sorties pour la Coupe d’Afrique des Nations, n’hésitez pas à en prendre connaissance. Pour ne pas parier à l’aveugle, il est indispensable de connaître les équipes qui vous souhaitez jouer. En analysant les différents effectifs, vous devriez pouvoir reconnaître les hommes forts de chaque nation. De plus, cela vous permet d’être au courant de toutes les absences.
Même chose lorsque vous souhaitez miser sur une rencontre. Faites le nécessaire pour trouver les compositions probables. Cela devrait vous permettre d’éviter de mauvaises surprises si le sélectionneur choisit de faire souffler quelques cadres.
Gérer son capital
Dès le début de la CAN, plusieurs rencontres se disputent chaque jour. Une aubaine pour les parieurs. Toutefois, il faut tout de même pouvoir se maîtriser. L’objectif avant le début d’une compétition est de pouvoir être dans le bénéfice à la fin de celle-ci. Si vous perdez donc votre premier pari de la journée, ne jouez pas pour tenter de vous refaire.
Pour espérer être gagnant sur ce mois de compétition, vous devez gérer au mieux votre capital. Pour cela, pensez bien à gérer vos mises pour chaque pari. En gardant la tête sur les épaules, vous mettez toutes les chances de votre côté pour terminer dans le positif.