2024 démarre en force ! L’UFC 297 à Toronto propose des combats de titre dans les catégories poids moyen et poids coq féminin. Préparez-vous pour une carte pleine de confrontations palpitantes.
⭐ Nos conseils pour parier sur l’UFC
Sean Strickland (C) vs. Dricus Du Plessis #2
Le main event de la soirée propose un affrontement enflammé entre deux des meilleurs middleweights du monde. Un match qui s’appuie sur des insultes et une bagarre non sanctionnée parmi le public lors de l’UFC 296.
Sean “Tarzan” Strickland (28-5, 15-5 à l’UFC) a pris tout le monde par surprise en septembre en détrônant Israel Adesanya du titre, après l’avoir dominé pendant les cinq rounds.
À l’époque, Strickland a remplacé Dricus Du Plessis, qui était blessé et prévu pour combattre Adesanya. Maintenant, le paysage des middleweights a complètement changé, mais cela ne le rend pas moins excitant.
Strickland, âgé de 32 ans, a longtemps été un challenger périphérique dans la division middleweight, mais sa carrière a pris son envol autour de 2020, où il a enchaîné une belle série de victoires et depuis, tout semble rouler pour l’excentrique américain.
Avec une approche extrêmement axée sur la boxe en MMA, Sean Strickland a quand même réussi à battre un après l’autre des combattants de classe mondiale. Malgré un jeu de grappling excellent, Strickland refuse de mettre son adversaire au sol, car il ne pense pas que cela soit viril.
Le puissant Sud-Africain, Dricus “Stillknocks” Du Plessis (20-2, 6-0 à l’UFC), a pris d’assaut l’UFC. Il a fait ses débuts à court préavis en 2020, où il a mis KO Markus Perez au premier round. Depuis, le trentenaire Du Plessis a remporté cinq victoires consécutives, dont quatre par finition.
Du Plessis, en plus d’avoir une physique extrême, est très non conventionnel. Ses attaques viennent de angles étranges et peuvent sembler douteuses, mais elles sont diablement efficaces. Cela a été clairement démontré lorsqu’il a mis KO l’ancien champion middleweight, Robert Whittaker, en juillet.
Le Sud-Africain cherchera sans aucun doute à amener le combat au sol à un moment donné. Il ne peut pas non plus laisser Strickland devenir trop à l’aise dans l’aspect debout, sinon la situation pourrait rapidement dégénérer.
La victoire de Dricus Du Plessis à une cote de 1.95 chez Betclic
Sean Strickland
Points forts
- Boxe superbe
- Prêt à mourir dans l’octogone
- Bonne défense contre les mises au sol
- Bon grappling
Points faibles
- Refuse de lutter au sol
- Apparemment pas de plan B
- Peut être un peu trop émotionnellement impliqué dans le combat
Dricus Du Plessis
Points forts
- Fort et athlétique
- Puissance de KO
- Prêt à mourir dans l’octogone
- Grande confiance en soi
Points faibles
- N’a pas la meilleure lutte
- Peut rencontrer des problèmes s’il ne parvient pas à faire des mises au sol
Statistiques UFC de Sean Strickland
- SLpM: 5.82
- Préc. Fr. : 41%
- SApM: 4.24
- Déf. Fr. : 63%
- Moy. TD : 0.92
- Préc. TD : 64%
- Déf. TD : 84%
- Moy. Soum. : 0.2
SLpM – Coups significatifs portés par minute
Préc. Fr. – Précision des frappes significatives
SApM – Coups significatifs absorbés par minute
Déf. Fr. – Défense contre les frappes significatives (le pourcentage de frappes des adversaires qui n’atteignent pas la cible)
Moy. TD – Moyenne de mises au sol réussies toutes les 15 minutes
Préc. TD – Précision des mises au sol
Déf. TD – Défense contre les mises au sol (le pourcentage des tentatives de mise au sol des adversaires qui n’atteignent pas la cible)
Moy. Soum. – Moyenne de tentatives de soumission toutes les 15 minutes
Statistiques UFC de Dricus Du Plessis
- SLpM: 6.95
- Préc. Fr. : 55%
- SApM: 3.79
- Déf. Fr. : 53%
- Moy. TD : 2.72
- Préc. TD : 50%
- Déf. TD : 40%
- Moy. Soum. : 1
Raquel Pennington #2 vs. Mayra Bueno Silva #3
La reine du MMA, Amanda Nunes, a abdiqué l’année dernière, après avoir défendu son titre de poids coq contre Irene Aldana. Le trône est donc maintenant vacant et ces deux femmes se battent pour le reprendre.
Raquel “Rocky” Pennington (15-8, 12-5 à l’UFC) fait partie de l’UFC depuis ce qui semble être une éternité. Elle a fait ses débuts à l’UFC en 2013 et depuis, elle est constamment en tête de la division.
Comme son surnom l’indique, Pennington, âgée de 35 ans, a ses points forts en position debout. Avec une bonne boxe et un jeu de clinch solide contre la cage, l’Américaine a tendance à gagner ses combats en écrasant ses adversaires contre les grilles et en contrôlant où se déroule le combat.
L’expérimentée vétérane a eu l’opportunité de se battre pour le titre en 2018, contre Amanda Nunes. Pennington n’a pas trouvé ses marques et après cinq rounds de punition claire, elle a été terminée.
La puissante Brésilienne, Mayra “Sheetara” Bueno Silva (10-2-1, 5-2-1-1 à l’UFC), a eu une sorte de choc lorsqu’elle a appris après sa belle victoire par soumission sur Holly Holm l’année dernière qu’elle avait été testée positive lors d’un contrôle antidopage ultérieur. Il s’avère que c’était le médicament pour le TDAH de Silva qui était le coupable ici, et elle a été rapidement blanchie.
Maintenant, la Brésilienne de 32 ans est prête pour sa première chance de titre. Elle est une bonne frappeuse et possède un arsenal de soumissions dangereuses. Silva est sans aucun doute l’une des poids coqs féminins les plus puissants de l’UFC en ce moment.
Avant sa victoire sur Holly Holm, qui a été changée en ‘no contest’, Bueno Silva avait remporté quatre combats consécutifs. Tous contre des adversaires nettement moins bons que l’ancienne championne de poids coq, Holm. C’était donc une victoire importante et significative pour Silva, qui a prouvé qu’elle pouvait aussi rivaliser avec le haut de la division.
Mayra Bueno Silva par soumission ou aux points à une cote de 2.12 chez Betclic
Neil Magny #13 vs. Mike Malott
Une fois de plus, le welterweight le plus victorieux, Neil Magny, doit faire face à un nouvel arrivant chaud et invaincu (à l’UFC).
Il est un peu irrespectueux de la part de l’UFC de toujours donner à Neil “The Haitian Sensation” Magny (28-11, 21-11 à l’UFC) tous ces jeunes lions. Il est devenu une sorte de gardien de la porte vers le sommet de la division welterweight – et pas spécialement un bon.
Magny, âgé de 36 ans, est un welterweight très grand, qui a un bon grappling et une meilleure condition physique encore, qu’il parvient à utiliser comme une arme. Cependant, la puissance de knockout n’est pas nécessairement son point fort.
Récemment, The Haitian Sensation était dans la cage avec Ian Machado Garry, et c’était uniquement parce que Garry jouait avec sa proie que le combat n’a pas été terminé. Magny a reçu d’innombrables coups de pied aux jambes qui l’ont finalement complètement immobilisé.
Le Canadien “Proper” Mike Malott (10-1-1, 3-0 à l’UFC) n’est pas dans l’UFC depuis très longtemps, mais il a déjà construit une énorme base de fans de Canadiens déchaînés, qui sont optimistes que ce welterweight de 32 ans puisse devenir leur prochain grand héros.
Malott a passé plusieurs années en tant que coach de frappe chez Team Alpha Male, avant de finalement obtenir sa chance dans la série de Dana White’s Contender Series, mais il est plus qu’un simple bon frappeur. Six de ses dix victoires ont été obtenues par soumission, tandis que les quatre autres ont été obtenues par knockout. Ainsi, il détient un taux de finition de 100%.
Mike Malott KO/TKO/DQ à une cote de 1.59 chez Betclic
Chris Curtis #13 vs. Marc-André Barriault
Cela pourrait bien être très divertissant.
“The Action Man” Chris Curtis (30-10, 4-2-1 à l’UFC) a eu une très mauvaise année 2023 avec des défaites et un ennuyeux résultat ‘no contest’ la dernière fois qu’il était dans la cage. Ses quatre derniers combats n’ont abouti qu’à une seule victoire, ce qui contraste fortement avec la série de huit victoires consécutives qu’il avait avant cela.
Curtis, âgé de 36 ans, est néanmoins un combattant divertissant, qui avance toujours et frappe avec conviction. On ne doute certainement pas qu’il est le bon ami et partenaire d’entraînement de Sean Strickland, car leur style est relativement similaire.
Curtis est cependant nettement moins grand et moins lourd que le champion des poids moyens.
The Action Man possède une excellente boxe et une défense contre les mises au sol suffisamment étanche pour maintenir la plupart des combats debout. C’est également le cas ici.
Le favori local, Marc-André “Powerbar” Barriault (16-6, 5-5 en UFC), est en bonne forme. Le poids moyen canadien aborde ce combat avec deux belles victoires à son actif. Julian Marquez et Eryk Anders ont été vaincus.
Le Canadien de 33 ans a un style qui reposait initialement beaucoup sur les mises au sol et le contrôle au sol. Il s’en est un peu éloigné dernièrement. Il a été plus enclin à s’engager dans un combat debout, où il a connu un succès mitigé.
Peut-être pas le meilleur plan contre un boxeur avec la puissance de frappe pour un knockout comme Chris Curtis.
Chris Curtis par KO/TKO/DQ à une cote de 2.77 chez Betclic
Arnold Allen #4 vs. Movsar Evloev #9
Un combat d’ouverture en poids plume très intéressant sur la carte principale de l’UFC 297 !
Le quatrième poids plume Arnold “Almighty” Allen (19-2, 10-1 en UFC) a vu sa série d’invincibilité prendre fin lors de sa dernière apparition. Une série qui a duré neuf ans ! Mais il n’y a pas grand-chose à dire sur cela, car son adversaire était l’ancien champion, Max Holloway.
Le puissant Anglais avait construit sa série de victoires autour d’un jeu bien équilibré. De bons coups, une lutte utile et quelques soumissions extrêmement dangereuses et serrées, ce qui l’a rendu difficile à battre.
À 29 ans, Allen se bat généralement avec maturité et patience. Il préfère garder le combat debout, où il est le plus performant.
Le Russe Movsar Evloev (17-0, 7-0 en UFC), contrairement à Arnold Allen, est toujours invaincu à la fois en UFC et dans sa carrière professionnelle. Malgré son dossier parfait, il n’est pas l’un des noms les plus connus.
Et c’est un peu dommage, car c’est un poids plume extrêmement talentueux. Cependant, il combat d’une manière un peu “ennuyeuse” aux yeux du fan moyen de MMA. Tous ses sept combats dans l’organisation sont allés à la décision, ce qui est rarement une bonne chose pour la popularité d’un combattant tant auprès des spectateurs que de la direction de l’UFC.
Le jeune homme de 29 ans a indubitablement eu son combat le plus difficile en UFC lors de sa dernière action. Il y a rencontré le Brésilien débutant, Diego Lopes, qui n’est pas venu pour se coucher facilement. Dans le dernier round, Lopes a attrapé Evloev dans une clé de genou, pliant son genou dans le mauvais sens, mais le robuste Russe a refusé d’abandonner et a tenu bon jusqu’à la sonnerie finale.
Evloev a de bons coups, mais un grappling encore meilleur et une condition physique qui semble tenir sur la durée des combats. Ce combat pourrait aller dans les deux sens, mais il est difficile de parier contre le combattant invaincu dans ce scénario.
Movsar Evloev KO/TKO/DQ ou Decision a une cote de 1.53 chez Betclic
Source originale : spilxperten.com