L’ancien champion Alexander Volkanovski a disputé 16 combats dans sa carrière professionnelle en MMA au sein de l’organisation la plus prestigieuse au monde, l’UFC, remportant 13 victoires. Les trois défaites qu’il a subies à l’UFC se sont produites lors de ses quatre derniers combats.
Volkanovski a subi sa première défaite à l’UFC en février 2023, lorsqu’il a monté d’une catégorie de poids pour tenter de devenir champion dans deux catégories différentes. Lors de l’UFC 284, il s’est battu contre le champion en titre Islam Makhachev, par qui il a été battu par décision unanime des juges dans un combat très serré. Beaucoup s’attendaient à ce que Makhachev batte Volkanovski plus facilement, mais il s’est avéré que le combattant australien lui a offert la plus grande résistance de sa carrière.
Pour son combat suivant, Volkanovski est retourné à sa catégorie naturelle des 66 kilogrammes pour l’événement UFC 290, où il a également remporté sa dernière victoire, en battant par TKO le champion intérimaire de l’époque, Yair Rodriguez, défendant ainsi avec succès pour la cinquième fois la ceinture de la catégorie poids plume.
Ensuite, lors de l’événement UFC 294, le champion de la catégorie des 70 kilogrammes, Islam Makhachev, devait combattre Charles Oliveira. Cependant, quelques jours avant le match, le combattant brésilien a subi une coupure au-dessus de l’œil lors d’un entraînement, ce qui l’a contraint à annuler sa participation. Alexander Volkanovski a été appelé en remplacement sans avoir eu de camp d’entraînement préalable et a été mis KO au premier round. Beaucoup pensent que ce KO a également influencé sa défaite similaire lors de son combat suivant.
Moins de quatre mois plus tard, l’UFC 298 a eu lieu, où Volkanovski a défendu pour la sixième fois la ceinture de la catégorie poids plume. Cette fois, son adversaire était le jeune combattant invaincu, Ilia Topuria. Le combattant espagnol a remporté le titre de champion poids plume par un KO brutal en février de cette année.
D’après ce qui précède, nous pouvons conclure que Volkanovski n’est pas dans la meilleure situation ni forme, et justement, l’un des combattants du TOP 15 de la catégorie poids plume s’est proposé comme son prochain adversaire. Il s’agit du 12e challenger de la catégorie poids plume Dan Ige, qui a remporté 3 victoires lors de ses 4 derniers combats.
Dan Ige a envoyé un message sur son profil X indiquant qu’il est prêt à offrir un “échauffement” à Volkanovski avant l’événement UFC 305 qui se déroulera en Australie, où nous nous attendons à voir Volkanovski en action.
Dan Ige : ,, Hey Volkanovski, si tu as besoin d’un ‘échauffement’ pour l’événement à Perth (Australie), je serai heureux de relever ce défi.”
Qui sait, peut-être que Volkanovski acceptera un combat préliminaire avant l’événement en Australie, afin de retrouver la confiance en soi, mais il reste à voir comment se déroulera la suite de cette catégorie très intéressante !