Alors que la troisième levée du Grand Chelem de la saison commence aujourd’hui à Londres, nous vous proposons d’évoquer les trois joueurs puis les trois joueuses à suivre qui pourraient selon nous aller au bout de ce tournoi ou créer la surprise au cours de ce Wimbledon 2022.
Tableau masculin :
-
🎾 Novak Djokovic (N°1)
Tête de série 1, le nouveau numéro 3 mondial profite de l’absence des deux premiers du classement ATP, Daniil Medvedev et Alexander Zverev, pour enfiler le costume de favori numéro 1 dans cette quinzaine londonienne. Le Serbe, qui n’a pas disputé le moindre match sur gazon cette saison, devra vite prendre ses repères pour conserver son titre. Djokovic a même remporté les trois dernières éditions: en 2018 contre Kevin Anderson, en 2019 contre Roger Federer et en 2021 contre Matteo Berrettini.
Absent de l’Open d’Australie en janvier dernier, Novak Djokovic n’a pas pu défendre son titre à Melbourne. A Roland-Garros, il s’est incliné à l’issue d’une belle empoignade face à Rafael Nadal en quarts de finale. Toujours à la recherche d’un 21ème Grand Chelem qui le fuit depuis l’été dernier et sa victoire sur le gazon de Wimbledon, “Nole”, qui a manqué le Grand Chelem de peu la saison passée, sera sans doute revanchard, d’autant qu’il pourrait ne pas participer à l’US Open en raison de sa non-vaccination contre la COVID-19.
-
🎾Matteo Berrettini (N°8)
L’Italien, qui sortira du top 10 à l’issue du tournoi, doit défendre la finale qu’il avait atteinte l’an passé. Après une opération de la main droite en mars qui l’a privé de toute la tournée de terre battue (Monte-Carlo, Madrid, Rome et Roland-Garros), Matteo Berrettini est revenu en force, remportant ses 9 matchs sur gazon depuis son retour. A Stuttgart, il a remporté le tournoi pour la deuxième fois de sa carrière après 2019 en dominant Andy Murray en finale (6/4, 5/7, 6/3). Au Queens, il a réussi à conserver son titre en battant Filip Krajinovic (7/5, 6/4).
Fort de sa très bonne série sur la surface et après avoir atteint la finale l’an passé, Berrettini est considéré comme le joueur ayant le plus de chances d’embêter le Serbe, grand favori du tournoi. A Wimbledon, le natif de Rome a un tableau relativement abordable jusqu’à la deuxième semaine. Seule incertitude, sa capacité à enchaîner de longues batailles en configuration Grand Chelem après une absence de plusieurs mois, lui qui a déjà gagné deux tournois mais en ayant dépensé pas mal d’énergie, notamment à Stuttgart où il n’a remporté qu’une seule rencontre sur quatre en deux sets.
-
🎾 Nick Kyrgios
Et si c’était la grosse surprise de cette édition 2022 des Internationaux de Grande-Bretagne ? Appréciant la surface, sur laquelle il a d’ailleurs déjà montré pas mal de choses depuis le début de la tournée européenne sur gazon, Kyrgios sera à coup sûr un joueur à éviter dans ce tournoi. Son jeu, qui se marie très bien à l’herbe, pourrait faire des ravages et son tableau semble ouvert jusqu’au troisième tour, stade de la compétition au cours duquel il pourrait affronter Stefanos Tsitsipas (N°4), joueur que l’Australien a vaincu à Halle il y a quelques jours en huitièmes (5/7, 6/2, 6/4).
Nick Kyrgios, qui a atteint la meilleure performance de sa carrière en Grand Chelem à Wimbledon en 2014 (battu à l’époque par Milos Raonic), voudra briller à nouveau à Londres et s’il s’en donne les moyens, il pourrait être la bonne surprise de ce tournoi. Avec des victoires notables depuis le début du mois de juin face à des joueurs comme Basilashvili, Tsitsipas, Carreño-Busta ou Djere, il s’avance avec pas mal de confiance et aucun joueur ne se réjouira de l’affronter au cours de cette quinzaine.
Les principaux absents: En raison de la situation en Ukraine, les joueurs russes et biélorusses ont été exclus du tournoi. Ainsi, nous ne verrons pas Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Karen Khachanov, Aslan Karatsev et Ilya Ivashka, tous présents dans le top 100. Blessé à la cheville en demi-finales de Roland-Garros face à Nadal, Alexander Zverev est toujours convalescent. Sebastian Korda, touché à un tibia, a préféré se reposer pour se consacrer à la tournée américaine sur dur en juillet-août. Gaël Monfils ne sera pas non plus présent à Londres tout comme Lloyd Harris.
Tableau féminin :
-
🎾 Iga Swiatek (N°1)
La Polonaise, qui n’a plus perdu depuis la mi-février à Dubaï face à Jelena Ostapenko, est évidemment la grande favorite de ce tournoi, d’autant plus que la tenante du titre Ashleigh Barty est partie à la retraite. Il y a sans doute plus d’interrogations sur son jeu sur gazon, et sera peut-être moins souveraine qu’à Paris, mais la numéro 1 mondiale sera encore la femme à battre (et à abattre !) à Wimbledon cette année.
Avec 35 victoires d’affilée et 6 titres remportés cette année (Doha, Indian Wells, Miami, Rome, Stuttgart, Roland-Garros), Swiatek s’avance en tête d’affiche de ce tournoi et cherchera à remporter en terre londonienne le troisième Grand Chelem de sa carrière après Roland-Garros 2020 et 2022. La Polonaise a un tableau très ouvert et le vrai gros premier obstacle qui pourrait se dresser sur sa route est Barbora Krejcikova en huitièmes de finale.
-
🎾 Petra Kvitova (N°25)
Ce ne serait qu’une demi-surprise, mais la Tchèque pourrait renaître de ses cendres lors d’un tournoi qu’elle a gagné à deux reprises, en 2011 face à Sharapova et en 2014 face à Bouchard. Kvitova, qui connaît une année pour le moment en demi-teinte avec 15 victoires en 28 matchs disputés sur le grand circuit, semble retrouver ses sensations au meilleur moment. La semaine passée, elle a gagné le tournoi d’Eastbourne en ne perdant qu’un seul set dans la semaine et en battant Jelena Ostapenko en finale (6/3, 6/2).
Numéro 2 mondiale à son meilleur classement, Kvitova s’est rassurée en gagnant à Eastbourne le 29ème titre de sa carrière et son premier tournoi depuis mars 2021 à Doha à la suite d’une victoire contre Garbiñe Muguruza (6/2, 6/1). La gauchère, qui aime particulièrement jouer sur gazon, pourrait aller loin même si elle n’a pas un tableau facile. Un beau parcours serait une sorte de résurrection pour elle car depuis son deuxième titre à Wimbledon en 2014, Petra Kvitova n’a depuis plus réussi à atteindre les quarts de finale à Londres.
-
🎾 Jessica Pegula (N°8)
L’Américaine réussit pour le moment une très bonne saison 2022. Avec déjà 22 victoires au compteur et une finale au Masters 1000 de Madrid perdue contre Ons Jabeur, l’Américaine est également performante dans les tournois du Grand Chelem. A l’Open d’Australie, elle a atteint les quarts de finale, ne perdant que face à la lauréate Ashleigh Barty, avant de connaître le même sort à Roland-Garros. Au même stade de la compétition, elle s’incline contre Iga Swiatek qui soulèvera le trophée quelques jours plus tard.
A noter toutefois que Pegula n’a pas disputé le moindre tournoi de préparation sur gazon depuis le début de la saison et arrivera à Wimbledon sans le rythme de la surface dans les jambes. Elle devra ainsi vite rentrer dans son tournoi pour ne pas prendre la porte prématurément. Cependant, Jessica Pegula semble avoir accumulé énormément de confiance ces dernières semaines, c’est pourquoi nous estimons qu’elle peut jouer les trouble-fête dans ce tournoi.
Les principales absentes: A l’instar de l’ATP, les joueuses russes et biélorusses ne peuvent pas prendre part à ce Wimbledon 2022. Ainsi, Aryna Sabalenka, Daria Kasatkina, Victoria Azarenka, Veronika Kudermetova, Ekaterina Alexandrova, Aliasksandra Sasnovich et Varvara Gracheva seront absentes des débats. Blessée au pied pendant Roland-Garros, Leylah Fernandez ne sera pas là, tout comme Naomi Osaka, Marketa Vondrousova ou encore Elina Svitolina, qui devrait devenir maman dans les prochaines semaines.